Des cas humains d’Encéphalité à tiques (TBEV) dans l’Ain due à une contamination alimentaire

  • Home
  • Section caprine
  • Des cas humains d’Encéphalité à tiques (TBEV) dans l’Ain due à une contamination alimentaire

Le virus de l’encéphalite à tique est un agent pathogène viral transmis par les tiques dont la voie principale de transmission est la piqûre de tiques en rapport avec les activités de loisirs et professionnelles dans les zones boisées humides. Des millers de cas sont recensés dans le monde.

En avril 2020, Des premiers cas de méningites lymphocytaires d’étiologie non identifiée sont survenus atteignant 44 cas au 22 Juin 2020. Pour 33 d’entre eux le virus de la TBEV a été identifié, les autres étant en cours. 95% des malades ont rapporté avoir consommé du fromage ou de la faisselle à base de lait cru de chèvre en provenance d’un même producteur. Le génome du TBEV a été mis en évidence dans un lot de fromages de ce producteur et par l’Anses dans du lait cru de chèvres, confirmant la cause alimentaire de ces infections. Par mesure de précaution, un retrait-rappel des produits laitiers de ce producteur avait été effectué avant même la connaissance de ce résultat.

Cet épisode de cas groupés d’encéphalite à tiques est le premier identifié en France lié à la consommation de produits au lait cru. Ce foyer reste un cas exceptionnel.

Rappelons qu’en France, une vingtaine de cas sont diagnostiqués par an par piqure de tiques, restant ainsi la voie principale de transmission de la maladie. Il est très important de se protéger des morsures et d’inspecter attentivement chaque personne de votre entourage après une balade à risque, de même que les animaux de compagnie. Par ailleurs, Il existe un vaccin humain contre le TBEV.