A Yzernay et Segré, 24 éleveurs caprins ont participé aux 2 sessions de formation « éleveur, premier infirmier de sa chèvre » organisées par le GDS. En collaboration avec les vétérinaires Dr Nicolas DAMAS et Dr Cyrille TESSON, les formations se sont déroulées en deux temps. Un premier temps en salle puis un second en élevage.
Dans un souci de praticité, le nombre de participants était limité. Ces 2 jours ont permis de découvrir ou redécouvrir les gestes clés.
Aurélien, éleveur sur la commune du May Sur Evre, témoigne: « Nous sommes installés depuis le 1er Août 2021 et avons eu connaissance de cette formation lors de notre rencontre avec notre conseillère du GDS Pauline lors du Caprinov. L’intitulé de la formation me semblait tout à fait approprié pour me remémorer les bases avant d’attaquer notre première lactation. »
La formation reprenait les bases afin de savoir comment examiner un caprin malade puis décider de la stratégie à adopter pour le soigner et protéger ses congénères. La réussite de ces formation repose aussi sur les échanges entre éleveurs sur les différentes pratiques et les comparaisons sur les différentes mesures de biosécurité. L’éleveur jeune installé explique « Cette formation nous apprend à poser un diagnostic plus sereinement. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres collègues sur différentes thématiques ».
A la suite de ces deux sessions la commission caprine du GDS qui se réunit au mois de mai proposera éventuellement des nouvelles formations. « J’ai quelques idées de thèmes de formations : l’aromathérapie, la gestion du parasitisme ou encore les maladies métaboliques en élevage caprin » rapporte Aurélien. Le choix du thème se fera lors de cette rencontre en tenant compte du questionnaire envoyé au 24 éleveurs participants.