Un premier cas de PPA chez un sanglier a été détecté le 05/01/2022 sur la commune d’Ovada dans le Piémont et confirmé par PCR le 06/01/2022. La souche a été caractérisée de génotype II. Le cas se situe à proximité d’une autoroute (E25) et à moins de 100 km de la frontière avec la France (source : Commission européenne ADIS le 07/01/2022).
Au 24/04/2022, 99 (+4 par rapport à la semaine précédente) cas de sangliers ont été déclarés en Ligurie (n=40) et dans le Piémont (n=59) (source : Commission européenne ADIS le 25/04/2022). Les cas les plus occidentaux ont été détectés sur les communes de Molare (n=4) et Prasco (n=1) à 8,6 km à l’ouest de l’autoroute E25, restant à plus de 80 km de la frontière française.
Des mesures suivantes ont été mises en place le 18/01/2022 (source : circulaire ministérielle du 18/01/2022) :
Dans la zone infectée :
• Interdiction de la chasse et des autres activités de plein air,
• Recherche active de carcasses de sangliers à partir des frontières de la zone infectée,
• Gestion et élimination des cadavres de sangliers conformément aux mesures de biosécurité,
• Recensement des élevages porcins,
• Dépeuplement des élevages à risque (y compris les élevages commerciaux) et des élevages de basse-cour dans la zone
infectée et 6 mois d’arrêt de la reproduction et du repeuplement,
• Arrêt des mouvements de porcs vivants, de produits à base de viande de porc et de sous-produits animaux,
• Test virologique sur tous les porcins trouvés morts en exploitation.
Dans la zone tampon de 10 km :
• Amélioration de la surveillance évènementielle,
• Test virologique chez des porcs retrouvés morts,
• Réglementation de la chasse et des activités de plein air,Recensement des élevages porcins et mise à jour immédiate de la Banque nationale de données,
• Renforcement des mesures de biosécurité et contrôle prioritaire des exploitations avec des porcins en semi-liberté par
une liste de contrôles spécifiques,
• Interdiction de déplacement des sangliers capturés dans les aires protégées et autres établissements fauniques autres
que ceux destinés à l’abattage,
• Amélioration du contrôle des mouvements des porcs.
Dans le Piémont, une ordonnance datée du 15/03/2022 a précisé les mesures de contrôle des populations de sangliers (source : Région du Piémont le 15/03/2022).
Quatre zones sont distinguées :
la zone « infectée A1 » correspond à la zone II européenne, la « zone de surveillance active A2 » correspond à la zone I européenne. La zone 3 est située à 20km des cas. La zone 4 correspond au reste du de la région du Piémont. Dans les zones A1 et A2, une recherche active des cadavres est réalisée avec des mesures de biosécurité. Dans les zonesA3 et A4, seule une surveillance évènementielle est menée.
Dans chacune des zones, les mesures de contrôles des populations de sangliers sont les suivantes :
· Zone A1 : capture des sangliers par piégeage (cage ou enclos)
· Zones A2 et A3 : capture des sangliers par piégeage, tirs à l’approche avec système de visée, tir de nuit. Les chiens peuvent être utilisés s’ils sont tenus en laisse
· Zone A4 : la chasse est autorisée en complément des mesures appliquées en zones A2 et A3
D’après la présentation faite au cours de la réunion du 23/02/2022 du groupe d’experts européens OIE-FAO GF-TAD, les autorités italiennes envisagent de mettre en place deux rideaux de clôtures. Le premier consiste à renforcer les clôtures sur les autoroutes E25, A7 et leur jonction, le 2ème rideau serait constitué de clôtures à l’ouest, au nord et à l’est de ce 1er rideau.
La France reste indemne de FPA, maintenir notre statut est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français.
Nous rappelons aux voyageurs dans cette zone touristique l’importance de mesures de biosécurité et ainsi éviter de rentrer avec le virus en France.
Lire la vidéo –> Peste porcine africaine : Les bons gestes pour ne pas véhiculer la maladie
Source Plateforme ESA