Une zoonose qui s’attrape par voie respiratoire
La fièvre Q est une maladie provoquée par une bactérie,Coxiella burnetii. Cette bactérie peut se retrouver dans de nombreuses espèces animales dont les ruminants domestiques et l’Homme. On parle donc de zoonose.
La contamination se fait par voie respiratoire à l’occasion d’inhalation de poussières contenant la bactérie par exemple au moment d’un vêlage.
Un tiers des élevages ruminants sont concernés de près ou de loin par la fièvre. Cette maladie est connue chez les bovins pour provoquer des avortements (2, 5 fois plus de risque) mais aussi d’autres soucis comme des non délivrances (1.5 fois plus), des veaux mous ou chétifs, de l’infertilité, des retours en chaleur tardifs, quelques cas d’endométrites (2.5 fois plus) ou des troubles respiratoires. La bactérie peut aussi être présente dans un élevage sans causer de signes cliniques, les bovins sont alors excréteurs asymptomatiques. Il est donc impératif de faire des recherches au moment des avortements mais aussi lors de problématique de reproduction.
Faire des recherches pour détecter la maladie dans votre élevage : nouvelle étude en partenariat avec les GTV et le laboratoire CEVA
TESTEZ VOTRE LAIT DE TANK avec votre vétérinaire pour démasquer la fièvre Q et pouvoir prendre les mesures appropriées !
Depuis début février, il est possible grâce à cette étude de réaliser des PCR fièvre Q dans le lait de tank (bovin ou caprin) pour connaitre le statut de votre élevage. Le vétérinaire ou l’éleveur prélève un échantillon de votre lait qui sera analysé au laboratoire par PCR ; Si votre lait est positif en PCR cela signifie qu’il y a une excrétion de fièvre Q dans votre élevage et que la maladie circule. Vous pouvez prendre des mesures pour gérer la maladie.
Le GDS (pour les adhérents) et CEVA participent à hauteur de 10 euros chacun ce qui représente un reste à charge de 10 euros en ce qui concerne l’analyse PCR. C’est donc l’occasion de connaitre le statut de votre cheptel ou encore d’explorer des problématiques d’avortement ou de reproduction à moindre coût.
Pour tout renseignement contactez votre vétérinaire ou le GDS au 02 41 33 61 01
Pour un savoir plus sur la Fièvre Q, nous vous invitons à lire le dossier du mois de Novembre 2022 qui explique plus en détails cette maladie