Le 14 novembre dernier, la publication au journal officiel de l’arrêté fixant les mesures de gestion de l’IBR sur le territoire permet de disposer du cadre nécessaire à l’atteinte du statut indemne de la France.
La première étape du programme vise à renforcer la gestion du risque lorsqu’il est avéré et alléger les contraintes pour les troupeaux indemnes.
La mise en place de ses nouvelles mesures va se faire progressivement au cours de l’année 2022.
Règles aux mouvements (Mise en application au 1er Mai 2022)
Les bovins ayant le statut Indemne IBR peuvent être vendus pour l’élevage dans tous les troupeaux, avec une prise de sang IBR chez l’acheteur entre 15 et 30 jours suivant la livraison du bovin.
En revanche, dans tous les autres cheptels (hormis non conforme) la vente des bovins négatifs IBR est soumise à une quarantaine de 21 jours minimum, puis une prise de sang IBR négative AVANT DÉPART du bovin, dans les 15 jours précédant son départ. L’acheteur aura également la prise de sang d’introduction à faire entre 15 et 30 jours suivant l’arrivée de l’animal.
- Non exigés pour les animaux destinés à un atelier d’engraissement dérogataire (une étiquette « Bovin non dépisté » doit être apposée sur l’ASDA )
Campagne de prophylaxie 2022/2023
Pour les élevages Indemnes en IBR depuis au moins 3 années consécutives, des allègements vont avoir lieu.
- Hors mâles d’engraissement en ateliers dérogataires
- Et élevages qualifiés depuis plus de 3 ans détenant un atelier dérogataire ou en lien épidémiologique avec un élevage infecté
- Sauf élevages qualifiés depuis plus de 3 ans détenant un atelier dérogataire ou en lien épidémiologique avec un élevage infecté
Atelier dérogataire (Mise en place progressive à compter du 1er Mai 2022)
Les ateliers d’engraissements en bâtiments (cartes jaunes) associés à un atelier cartes vertes auront l’obligation :
- De n’introduire que des animaux indemnes IBR
Ou
- De vacciner les animaux introduits
Nouvelle autorisation : » Avec risque bovin actif «
Les troupeaux Indemnes depuis 3 années consécutives sont considérés à risque si :
- Ils sont détenus sur le même site d’exploitation qu’un troupeau d’engraissement dérogataire en bâtiment dédié, sauf si celui-ci n’introduit que des bovins indemnes d’IBR ou indemnes d’IBR vaccinés
ou
- Ils sont détenus sur le même site d’exploitation qu’un centre de rassemblement agréé
ou
- S’ils sont en lien épidémiologique avec des troupeaux « en cours d’assainissement », « non conformes », selon l’appréciation du risque par l’OVS en lien avec le vétérinaire et après avis du CROPSAV.
Si le cheptel est reconnu à risque, il ne pourra pas prétendre aux allègements prophylaxie prévus par l’arrêté ministériel, et sera considéré Indemne avec risque sanitaire bovins actif.
- Prophylaxie
- Allaitant: Dépistage de tous les bovins > 24 mois en sérologie de mélange
- Laitier: Dépistage tous les 2 mois sur lait de tank
Cela n’impactera pas les modalités de contrôles aux mouvements.
Dans les semaines à venir, nous vous ferons parvenir un courrier récapitulatif. Celui-ci vous fera part des nouvelles mesures à mettre en place en fonction de votre statut IBR.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations complémentaires
Service IBR: Pauline: 02 41 33 61 19 ou Alicia: 02 41 33 61 01