De nouvelles détections rapportées cette semaine en Allemagne et aux Pays-Bas indiquent une forte dynamique d’infection par des virus H5 hautement pathogènes (appartenant à au moins 2 sous-types rapportés : H5N8 et H5N5) au sein de l’avifaune sauvage dans le nord de l’Europe (21 cas enregistrés).
Par ailleurs, la présence de l’infection dans trois élevages (2 en Grande Bretagne et 1 aux Pays Bas) confirme le risque élevé d’introduction de ces virus dans les élevages des pays où les cas ont été détectés en faune sauvage, mais aussi les pays limitrophes et ceux concernés par les zones migratoires. Ces données nous alertent ainsi sur le risque d’introduction de ces virus sur le territoire français qui est concerné par les migrations d’oiseaux sauvages qui battent actuellement leur plein.
Dans ce contexte, un nouvel arrêté ministériel a été publié à effet immédiat faisant passer en risque « élevé » les Zones à Risque Particulier (couloirs de migration) et les Zones à Forte Densité d’Elevage Plein Air. Cela induit la claustration des volailles et la réduction des parcours sur les zones concernées (suivant l’AM du 16 mars 2016). Le reste du territoire devrait rester en risque « modéré ».
Lien vers cet Arrêté citant les 45 départements placés en risque « élevé »
Le Maine et Loire est donc passé en risque « élevé »
Dernière actualités ESA : https://www.plateforme-esa.fr/sites/default/files/2020-11-04_Point-IAHP-Europe.pdf