L’office international de santé animale (OIE) a indiqué qu’un cas de maladie d’Aujeszky avait été déclaré dans un élevage de sangliers de l’Allier dans la commune de Beaulon (cliquer ici). L’OIE précise que :
– Le cas a été détecté le 6 avril et déclaré le 21 avril ;
– L’élevage comporte 108 sangliers dont 3 mâles, 15 laies et 90 juvéniles et qu’aucun sanglier ne montrait de signes cliniques ;
– L’élevage sera dépeuplé puis nettoyé et désinfecté.
– L’OIE précise également qu’à ce stade, aucun lien avec d’autres élevages n’a été trouvé et l’hypothèse qui semble la plus probable est une contamination à partir de sangliers sauvages.
Conformément à l’arrêté ministériel du 28 janvier 2009, le département de l’Allier n’est plus considéré comme «indemne de maladie d’Aujeszky». Dans ce cadre, les conditions d’échanges intra-Union européenne de suidés ainsi que de mouvements nationaux de sangliers et porcs plein air se trouvent modifiées au départ de la zone non indemne (département 03). Tout le détail dans l’instruction :
https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2020-320/telechargement
Ce cas démontre encore une fois l’importance des mesures de biosécurité en élevages et en particulier celles visant à empêcher les contacts avec la faune sauvage.
Pour rappel, les systèmes de protection des élevages vis-à-vis de la faune sauvage sont obligatoires à partir du 1er janvier 2021 mais il convient de les mettre en place le plus rapidement possible.